La mammographie est une radiographie des seins réalisée par un appareil spécifique appelé mammographe. La construction de l’image se fait par absorption de rayons X. La mammographie utilise des rayons X et aucune lésion radio-induite n’a été démontrée depuis que cette technique existe, la dose de radiations étant généralement très faible.
La mammographie conventionnelle (ou analogique, ou « classique ») produit une image imprimée sur un film argentique (un cliché). La mammographie numérique construit l’image à partir de la valeur numérique de chacun des points. Dans ce dernier cas une image électronique du sein est produite avant d’être sauvegardé sur ordinateur où elle subira une optimisation (manipulation du degré de contraste dans les zones les plus denses notamment) avant d’être visualisée. Cette image électronique peut également être imprimée sur film, stockée, copiée ou interprétée à distance.
La mammographie numérique semble plus précise pour les femmes de moins de 50 ans, c’est-à-dire pour les femmes ayant des seins plus denses.
Grace à l’archivage numérique, l’examen du jour sera comparé sur console à vos anciens examens. Cette procédure comparative permet une comparaison fine des examens dans le temps et une amélioration de la détection précoce d’anomalies. Elle permet également une meilleure analyse de la peau et délivre une irradiation inférieure à la mammographie analogique.
L’examen est pratiqué de préférence entre le 5ème et le 17ème jour du cycle si possible. Il consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression est obtenue par une pelote de compression spécialement conçue pour ce type d’exploration et réglée par la manipulatrice spécialisée pour qu’elle soit indolore et parfaitement tolérée par la patiente. Cette compression, sans écrasement du sein, permet l’étalement des tissus mammaires, ce qui facilite la visualisation des structures du sein et permet de réduire la dose de rayons X délivrée. 2 à 3 clichés par sein sont effectués selon les cas et parfois plus pour approfondir l’examen.
Le compte-rendu de la mammographie doit être conclu selon la classification BI-RADS de l’ACR (American College of Radiology) avec la conduite à tenir correspondante, et doit aussi indiquer la densité du sein selon les 4 niveau de densité décrits également par l’ACR.