Le développement du bébé, semaine par semaine

 


Première semaine de grossesse=3ème semaine d’aménorrhée
Après la fécondation, les cellules commencent à se diviser. Il faut 4 jours à l'ovule fécondé pour atteindre l'utérus, où il va se fixer.
Votre futur bébé est pour le moment "un blastocyte", c'est à dire un amas d'environ 100 cellules.
La partie externe du blastocyte deviendra le placenta.
Cette partie du blastocyte va s'implanter dans la paroi utérine. C'est à ce moment précis que votre corps va commencer à produire l'hormone béta-HCG, à la fin de cette première semaine. L'hormone ne sera en concentration suffisante qu'à la fin de la prochaine semaine pour être détectée par les tests de grossesse.
La partie interne deviendra l'embryon.
Il n' y a pas encore d'indices biologiques qui permettent de confirmer votre grossesse, les ß-hCG ne sont sécrétées qu'à partir du 8e jour, au moment où l’œuf se fixe dans la paroi utérine, mais elle n'est pas encore décelable par les dosages...
A cette date, on ne peut pas déterminer le poids de votre futur bébé.
Mais, du stade la morula, au stade du blastocyte, ce tout petit amas de cellules mesure 25 millièmes de millimètres!

 

2ème semaine de grossesse=4ème semaine d’aménorrhée

C'est cette semaine que débute la période embryonnaire, et ce pour les 10 prochaines semaines.
Le test de grossesse devient positif.

L’embryon mesure 0.1 à 0.2 mm

3ème semaine de grossesse=5ème semaine d’aménorrhée
Il mesure 0.2 à 0.5 mm.

 

4ème semaine de grossesse=6ème semaine d'aménorrhée

Le coeur de votre futur bébé commence à battre dès 6 semaines et 0 jours d’aménorrhée. Il bat régulièrement entre 100 et 130 battements par minute. Il bat deux fois plus vite que le votre. Le sang commence donc à circuler dans son corps...
Votre bébé mesure mois de 3 millimètres en moyenne, de la tête au coccyx.

En fait au 21e jour, il mesure 1.5mm, et au 28e jour, il mesure 5mm.

5ème semaine de grossesse=7ème semaine d'aménorrhée
A la fin de la semaine, les bases du cerveau, de la moelle épinière, et du système nerveux de votre bébé sont en place. Les yeux, les oreilles, la bouche se forment progressivement. Ses paupières apparaissent, ainsi que l'ébauche de son petit nez. Ses membres commencent à grandir, même si ils ne sont pas encore très finement dessinés. Se développent parallèlement les tissus qui donneront la colonne vertébrale, ses côtes et ses muscles abdominaux.
Son cordon ombilical a maintenant des vaisseaux bien distincts qui permettent de faire circuler nutriments et oxygène dans tout son corps.
Il mesure de 5 à 7mm.

 

 

6ème semaine de grossesse=8ème semaine d'aménorrhée

La tête commence à prendre forme. La colonne vertébrale se différencie, le canal rachidien est fermé.
Il pèse 1,5 grammes et mesure de 10 à 14mm.

 

7ème semaine de grossesse=9ème semaine d'aménorrhée
Ses muscles et ses nerfs fonctionnent. Votre bébé a désormais des réflexes et remue spontanément. Son thorax et son abdomen sont entièrement formés. Les poumons commencent leur lent développement. Le cœur est à présent dans la cavité thoracique, il bat avec force.
Si vous voyez votre enfant à l'échographie, il a déjà la forme d'un tout petit bébé avec une tête très proéminente, inclinée sur le corps.
Il pèse 2 grammes et mesure de 17 à 22mm.

 

8ème semaine de grossesse=10ème semaine d'aménorrhée

Cette semaine, votre futur bébé quitte le stade d'embryon pour devenir un foetus.
Le 47e jour de votre grossesse, les premières cellules osseuses commencent à remplacer les cartilages qui constituaient jusqu'à présent l'ossature de votre bébé. Les os des bras et des jambes commencent à durcir et à s'allonger. Le visage et la mâchoire sont formés, mais les dents et les muscles faciaux sont encore à l'état d'ébauche. Tous les organes vitaux sont ébauchés: le cœur, les poumons, le cerveau, le foie, les intestins, mais ils restent encore très immatures.  Sa tête prend proportionnellement moins de place, mais elle représente encore la moitié de la longueur cranio-caudale (de la tête au coccyx)!
Ses doigts commencent à se séparer, ses bras et ses jambes grandissent et... bougent beaucoup!
Il pèse 3 grammes et mesure 3 cm.

 

9ème semaine de grossesse=11ème semaine d'aménorrhée

C'est cette semaine qu'il ouvrira la bouche pour la première fois. Les bourgeons dentaires prennent place dans ses gencives. Sa lèvre supérieure est formée. La voûte de son palais est presque fermée. Les papilles et les glandes salivaires font leur apparition, ainsi que l'ébauche des cordes vocales.
Ses yeux sont complètement formés, mais la membrane des futures paupières n'est pas encore terminée. Cette semaine se sont les mains et les pieds qui se développent le plus vite. Ses doigts sont détachés, il va bientôt pouvoir ouvrir et fermer ses poings.
Son cœur bat au rythme de 150 pulsations par minute (en moyenne).
Il pèse 10 grammes et mesure 5.5 cm.

 

10ème semaine de grossesse=12ème semaine d'aménorrhée
Le cerveau s'étant considérablement développé, la tête de votre bébé est encore très grosse par rapport au reste du corps. Son visage se dessine. Les muscles de la paroi abdominale se forment, les reins prennent leur place définitive, les poumons continuent leur développement.
Votre bébé mesure maintenant 5 cm (longueur cranio-caudale) et 7.5 cm si on compte les jambes... et il pèse 20 grammes.

 


11ème semaine de grossesse=13ème semaine d'aménorrhée

A la fin de cette semaine, tous les organes vitaux sont formés, et la plupart d'entre eux fonctionnent. Maintenant, ils vont grandir. Et non seulement tout le corps de votre bébé est en état de marche, mais il a également des proportions de plus en plus harmonieuses.
Sa tête ne représente maintenant qu'un tiers de son corps.
Il pèse 30 grammes et mesure 8.5 cm.

 

 

12ème semaine de grossesse=14ème semaine d'aménorrhée

Les muscles répondent au cerveau. Ce ne sont encore que des mouvements réflexes, le cerveau n'étant pas encore suffisamment mature pour les contrôler. Son visage devient mobile, lui permettant de froncer les sourcils ou de serrer les lèvres.
Il pèse 45 grammes et mesure10 cm.

 

13ème semaine de grossesse=15ème semaine d'aménorrhée
A la fin de cette semaine, votre bébé est bien formé.
Le développement de son cou lui permet de tourner le tête librement.
Ses poumons se perfectionnent, des petits mouvements respiratoires s'amorcent en entraînement.
Vous pouvez commencer à le sentir bouger, surtout si vous avez l’expérience d’une précédente grossesse. Si ce n’est pas le cas vous réaliserez de quoi il s’agit qu’un peu plus tard, peut-être dans 3 ou 4 semaines. Les mouvements sont presque imperceptibles au début.
Il pèse 65 grammes et mesure12 cm.

 

14ème semaine de grossesse=16ème semaine d'aménorrhée
Cette semaine débute le second trimestre de votre grossesse. Pendant les 3 prochains mois votre bébé va essentiellement grandir et ses organes sont en pleine maturation.
En l'espace d'une semaine, il a quasiment doublé son poids, il pèse environ 110 grammes et mesure 14cm.

15ème semaine de grossesse=17ème semaine d'aménorrhée
Votre bébé commence à entendre. Le liquide conduisant bien le son, il entend, à travers le liquide amniotique, votre cœur, votre estomac et surtout votre voix. Certains sons extérieurs lui sont également perceptibles. Par contre, son cerveau n'est pas encore suffisamment mature pour interpréter ces informations sonores. Ses premiers cheveux font leur apparition, il a également quelques sourcils.
Le lanugo, petit duvet de poils, commence à pousser, lui permettant de maintenir son corps à température constante. La plus grande partie de ces petits poils partiront avant la naissance.
Il pèse 135 grammes et mesure 16 cm.

 

16ème semaine de grossesse=18ème semaine d'aménorrhée
Il a acquis le réflexe de succion. Il réagit aux stimulations visuelles. Il se protège les yeux avec ses mains à une lumière trop violente. Votre bébé remue beaucoup.
Son travail quotidien: bouger, se retourner, exercer ses bras, ses jambes, ses articulations... vous commencez peut-être à le sentir bouger d'ailleurs!
Il pèse 160 grammes et mesure 17.5cm

 

17ème semaine de grossesse=19ème semaine d'aménorrhée
La peau de votre bébé se développe. Elle est toujours transparente. Une sorte d'enduit commence à recouvrir votre bébé: le vernix, lui permettant de protéger sa peau.
Ses bras et ses jambes sont en parfaites proportions avec le reste de son corps.
Cette semaine est une véritable explosion pour ses sens grâce à la consolidation des réseaux de neurones, les aires spécialisées de l'odeur, du goût, de l'ouïe, de la vision et du toucher se mettent en place dans son cerveau.
Le sexe de votre bébé est maintenant suffisamment développé pour qu'on puisse le reconnaître à l'échographie.
Il pèse 200 grammes et sa taille est de 19 cm.

 

18ème semaine de grossesse=20ème semaine d'aménorrhée
Votre bébé entend désormais les sons extérieurs à votre corps. Si un bruit violent retentit, il lève les mains pour couvrir ses oreilles, il peut même sursauter dans votre ventre, ou s'enfouir pour s'en protéger. Il remue la plupart du temps, il donne beaucoup de coup de poings et de pieds, vous le sentirez certainement cette semaine, si ce n'est déjà fait.
Il pèse maintenant 250 grammes et mesure 20 cm.

 

19ème semaine de grossesse=21ème semaine d'aménorrhée
Il dort beaucoup (20 heures par jour), et se réveille plus particulièrement lorsque vous vous reposez.

Il pèse 300 grammes et mesure 21.5 cm

20ème semaine de grossesse=22ème semaine d'aménorrhée
Cette semaine et la suivante sont la période idéale pour réaliser l’échographie morphologique destinée à vérifier l’absence de malformation.  Son poids est de 380 grammes et il mesure 22.5 cm, mais l’échographie ne permet plus de le mesurer dans toute sa longueur car il est replié sur lui-même ; elle ne mesure que des segments particuliers comme la tête, l’abdomen, le fémur, le cervelet, etc.

21ème semaine de grossesse= 23ème semaine d'aménorrhée
Le vernix a désormais complètement recouvert son corps, il le protégera durant les 3 derniers mois qu'il passera dans le liquide amniotique, dont la teneur en urine est croissante...
Ce vernix va se dissoudre avant la naissance, il en restera juste assez pour jouer le rôle de lubrifiant au moment de l'accouchement pour faciliter sa naissance.Votre bébé peut sucer son pouce! Votre bébé entend bien les sons, notamment les sons graves, qu'il mémorise. Ces sons profonds, qu'il aura entendu pendant votre grossesse, ne le surprendront pas après sa naissance.
Il pèse 450 grammes et mesure 24 cm.


22ème semaine de grossesse=24ème semaine d'aménorrhée
L'organisme de votre bébé commence à produire des globules blancs, qui lui permettront de lutter contre les maladies et les infections. Il réagit à vos caresses et aux sons qui l'atteignent. Ses cils et ses sourcils ont également fait leur apparition.
Il pèse 500 grammes et mesure 26 cm.

 

23ème semaine de grossesse=25ème semaine d'aménorrhée

Il pèse 550 grammes et mesure 28 cm.

 

24ème semaine de grossesse=26ème semaine d'aménorrhée
L'appareil auditif de votre bébé est achevé: les organes de l'équilibre ont pris leur taille définitive!
Il entend très bien les sons, une petite musique lui est tout à fait agréable.
Ses ongles commencent à pousser. Les ongles des mains seront prêts avant les ongles des pieds.
Si vous avez un garçon, ses testicules descendent dans le scrotum... voyage qui va durer environ 3 jours!
Maintenant il pèse 630 grammes et sa taille est de 30 cm.

 

25ème semaine de grossesse=27ème semaine d'aménorrhée
Il peut mettre son pouce dans la bouche. Cette semaine il acquiert une fonction essentielle: il peut pleurer. Ses os commencent à durcir.  Sa croissance se ralentit et devient régulière. Il alterne ses phases de veille et de sommeil à un rythme régulier.
Il pèse 750 grammes et mesure 32 cm.

 

26ème semaine de grossesse=28ème semaine d'aménorrhée
Vous entamez votre dernier trimestre de grossesse.
Votre bébé peut-être en train de rêver. On observe à cette phase des ondes qui sont identiques à celle du sommeil paradoxal chez l'adulte! Le volume du liquide amniotique diminue au fur et à mesure que votre bébé grandit. Il ouvre ses yeux, et regarde avec intérêt les sources lumineuses qui traversent votre ventre. Si cette lumière est trop violente, il se détournera vivement pour se protéger!

Il pèse 850 grammes et sa taille est de 33 cm.

 

27ème semaine de grossesse=29ème semaine d'aménorrhée
A ce stade, les yeux de votre bébé sont probablement bleus, il ne prendront leur véritable couleur que quelques mois après la naissance.
Il pèse 1 kg et mesure 34 cm.

 

28ème semaine de grossesse=30ème semaine d'aménorrhée
Poids: 1 kg 150
Taille: 35 cm.

 

29ème semaine de grossesse=31ème semaine d'aménorrhée
Votre bébé entend de mieux en mieux. De la perception de vibrations, il distingue maintenant de véritables sons. Il reconnaît les voix qu'il a mémorisé ces dernières semaines. On sait que son rythme cardiaque s'accélère quand il entend le son de votre voix ou celle de son papa.
Il entend aussi la musique, à condition qu'elle soit suffisamment forte; elle doit traverser le liquide et le vernix! Des airs que vous aurez écouté à partir de maintenant, il pourra les reconnaître après sa naissance, vous le verrez cesser de bouger pour mieux l'écouter.
Il prend en ce moment presque 200 grammes par semaine, mais ne grandit que de quelques millimètres.

Il pèse environ 1300g et mesure 36cm.

 

30ème semaine de grossesse=32ème semaine d'aménorrhée
Il pèse autour de 1500g et mesure 37 cm.

 


31ème semaine de grossesse=33ème semaine d'aménorrhée
Il remue moins, car il commence à manquer de place. Il se tient en général les genoux repliés, les bras et les jambes croisés, le menton reposant sur la poitrine. Vers  cette période se situe la dernière échographie. Elle permet de s'assurer de la croissance du bébé, de vérifier que tout va bien au niveau des échanges avec le placenta... bref, elle permet de s'assurer que la grossesse va bien se terminer.
Il pèse 1700g et mesure 39 cm.

 

32ème semaine de grossesse=34ème semaine d'aménorrhée
Son poids se situe en moyenne autour de 1900g et il mesure 40cm.

 

33ème semaine de grossesse=35ème semaine d'aménorrhée
Il bouge beaucoup moins, par manque de place. Son développement est quasi complet.
Le poids est autour de 2100g et la taille de 42cm.


34ème semaine de grossesse=36ème semaine d'aménorrhée
Les plupart des organes de votre bébé sont matures à l’exception peut-être des poumons.
Il s'entraîne à respirer avec frénésie, mais comme il n'y a pas d'air, il inspire du liquide ce qui lui donne de fréquentes crises de hoquet. Ses yeux sont bleu ardoise, et il s'essaye à cligner des paupières.
Ses cheveux ont poussé, ils sont peut-être très longs (jusqu'à 5 centimètres).
Il réagit aux voix familières.
Il dort beaucoup, comme vous, il attend...
Son poids est en moyenne de 2300 grammes, mais d’un bébé à l’autre il commence a y avoir de grandes différences. Il existe en effet des bébés plutôt gros et d’autres plutôt petits. Sa taille est de 43cm.

 

35ème semaine de grossesse=37ème semaine d'aménorrhée
Cette semaine, il prend surtout du poids, il devient de plus en plus potelé. 
Le lanugo, petite protection de poils tombe, le vernix quant à lui subsiste encore, d'ailleurs, il en aura certainement un peu à la naissance, ce sont ces petites plaques blanches que l'on voit sur sa peau alors qu'il vient juste d'arriver dans vos bras. 
Cette semaine, si votre bébé naissait, il ne serait plus considéré comme prématuré. En particulier, ses poumons  peuvent lui permettre de respirer sans problème.
Il est suffisamment fort pour affronter la vie aérienne!
Le poids moyen est de 2500grammes et la taille de 45 cm.

 

36ème semaine de grossesse=38ème semaine d'aménorrhée

Votre bébé au cours de ce trimestre a reçu de vous, des anticorps. Il est de ce fait protégé contre toutes les maladies que vous avez eues, et bénéficie de l'immunité des vaccins que vous avez reçus.
Son rythme de croissance se ralentit, mais il prend encore du poids.
Le poids moyen est de 2700 grammes et il mesure dans les 46,5 cm.

 

37ème semaine de grossesse=39ème semaine d'aménorrhée

Vous êtes dans la période où l’accouchement peut parfaitement survenir. Vous pouvez sentir des contractions régulières, avec un rythme de plus en plus rapproché... mais si elles s'arrêtent c’est que vous n’êtes pas en travail.

Le poids moyen est de 2900 grammes et il mesure 48 cm.

 

38ème semaine de grossesse=40ème semaine d'aménorrhée

Maintenant, votre bébé peut arriver d'un moment à l'autre.

Il peut peser dans les 3000 à 3300g et mesure souvent 50cm.



Retour vers: la grossesse