L’extrêmité céphalique du foetus

 

I-Crâne et cerveau

Le crâne a une forme ovoïde, régulière et convexe. Toute zone linéaire ou concave est à priori suspecte. Il ne doit pas y avoir de défect. l’épaisseur de la peau et du tissu sous cutané atteint à terme 2 à 3mm et ne doit pas dépasser 6mm.  La forme générale  est sujette à des variations physiologiques: dolichocéphalie, ou brachycéphalie qui amènent à nuancer l’interprétation de la biométrie du bipariétal.


A-La coupe transventriculaire

Elle se définit par la visualisation du septum lucidum en avant, de la ligne médiane et des deux
thalami de part et d’autre du troisième ventricule. Aucun élément de la fosse postérieure n’y est visible.

C’est la coupe de la biométrie du crâne (BIP et PC).

On y voit d’avant en arrière:

    -La scissure inter hémisphérique; c’est la faux du cerveau entre les lobes fronteaux.

    -Le genou du corps calleux sous la forme d’une petite lame hypoéchogène.

    -Le cavum du septum lucidum, image liquidienne rectangulaire mesurant moins de 10mm de large, située entre les cornes frontales  des vantricules latéraux. la présence du cavum du septum lucidum affirme celle d’un corps calleux sus-jascent. le septum lucidum est une fne lame nerveuse tendue, dans un plan sagittal, entre le corps calleux au-dessus et la partie antérieure du trigone en-dessous. Chez le foetus le septum lucidum est creusé du cavum qui disparaîtra après la naissance.

    -Et latéralement la vallée ou scissure sylvienne. Elle esttrapézo¨dale à base externe vers 21 semaines, rectangulaire à 23 semaines, en diabolo puis en T après 25 semaines. Cette évolution est importante pour l’étude de la maturation et de la giration cerébrale normale.


B-La coupe des carrefours ventriculaires

Elle est un peu plus haut que la précédente et passe par le septum lucidum en avant et les carrefours ventriculaires en arrière.

    -Mesure du ventricule latéral:

        -perpendiculaire à l’axe du ventricule;

        -Il fait 6 à 9mm et l’évaluation subjective est généralement suffisante. Toute mesure supérieure à 10mm est le signe d’une hydrocéphalie.

    -La corne occipitale est vide alors que le corps ventriculaire contient le plexus choroïde fortement échogène.


C-La coupe trans cerebelleuse

C’est une coupe axiale oblique qui passe par la grande citerne, le troisième ventricule, les colonnes du fornix. On y voit d’avant en arrière: les os frontaux, le cavum du septum lucidum, les vallées sylviennes latéralement, les thalamus, les pédoncules cérébraux, le cervelet et la grande citerne. C’est une coupe essentielle pour l’étude de la fosse postérieure et le dépistage d’un défaut de fermeture du tube neural.

Les deux hémisphères cérébelleux forment une double saillie postérieure arrondie séparée par une incisure dont le fond correspond au vermis cérebelleux, zone d’accollement plus échogène entre les deux hémisphères. En avant du vermis, on retrouve le tronc cérébral au niveau des pédoncules et de la protubérance. Entre le vermis et le tronc cérébral se trouve le quatrième ventricule dont la lumière est, dans ce plan, virtuelle ou réduite à un fin croissant liquidien.

Le cervelet se mesure sur la coupe transcérébelleuse. Entre le cervelet et l’écaille de l’occipital se trouve la grande citerne qui se mesure dans un axe antéropostérieur entre le sommet d’un hémisphère et la face interne de l’occipital.


D-Coupe sagittale médiane

On y voit de haut en bas, sur un profil strict:

    1-La scissure interhémisphérique avec la circonvolution péricalleuseentre le sillon péricalleux qui est au contact du corps calleux et le sillon cingulaire qui dessine au dessus une ligne ondulée parallèle. vers l’arrière on peut voir la scissure priéto-occipitale et la scissure calcarine.

    2-Le corps calleux qui forme une fine lame hypoéchogène, arciforme, à surface très échogène au fond de la scissure, s’enroulant vers le bas en avant. On lui distingue d’avant en arrière: le bec (rostrum), le genou (sur lequel s’enroule l’artère cérébrale antérieure puis sa branche péricalleuse), le tronc et le splénium. Le corps calleux est la plus importante zone de communication entre les deux hémisphères cérébraux. Il joue une rôle central dans le transfert d’information entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Cette communication permet ainsi la coordination des deux hémisphères, l’interprétation de l’information et l’action en conséquence.



     3-La cavité du septum lucidum entourée en avant par le genou du corps calleux et le troisième ventricule (V3) en dessous et en arrière difficile à voir car sa lumière est presque virtuelle aplatie entre les deux joues des thalami.

     4-Et plus bas vers l’arrière le vermis très échogène.


E-Coupe coronale (frontale antérieure)

Elle passe par le septum lucidum et montre:

    -les cornes antérieures des ventricules latéraux qui sont fines, tubulées et régulières;

    -Le genou du corps calleux;

    -le cavum du septum lucidum;

    -le sillon péricalleux.



















II-La face

Elle s’étudie en deux D par la coupe sagittale médiane et en balayage transversal, ainsi qu’en 3D.

On observe: la lèvre supérieure continue, la pyramide nasale, les globes oculaires  avec un écart normal (dont l’évaluation est subjective), l’absence d’interposition permanente de la langue, le caractère harmonieux du profil.


















II-Le cou

On vérifie l’absence de déflexion et l’absence de bombement antérieur.  Au niveau postérieur onvérifie l’absence d’image liquidienne sous-cutanée (oedème ou hygroma).